Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Norzem
24 avril 2013

Le syndrome Dora

Quand on n’a pas d’enfant, on ne s’intéresse pas forcément aux nouveaux dessins animés.

J’avoue pour ma part être restée bloquée sur Bibifoc, Candy, Oliv et Tom et bien d’autres. Je n’ai donc pas suivi le mouvement quand les Franklin, Charlotte aux Fraises (remise au goût du jour parce qu’elle ne date pas d’hier), T’choupi, Caillou, Bali et autres Didou sont arrivés sur nos écrans télé.

Toutefois, j’avais entendu parler des nouveautés en matière de dessins animés, et notamment l’idée des réalisateurs de faire participer l’enfant, afin qu’il ne reste pas devant la télévision, tel un légume : ce sont les dessins animés ludo-éducatifs et interactifs.

L’idée me paraissait totalement saugrenue, mais le concept a l’air de fonctionner à merveille : T’choupi demande à ma fille combien il y a d’escargots, et elle répond « 5 ! ».

Le dessin animé « participatif » qui m’agace au plus haut point, c’est bien Dora l’Exploratrice. A la base, je pensais que c’était un dessin animé bilingue et pis c’est tout. Oui, mais pas que ! c’est un dessin animé « ludo-éducatif et interactif», puisqu’il faut répondre aux questions, danser comme l’héroïne le demande, c’est un dessin animé bilingue puisqu’il y a très exactement « three dogs qui courent dans le jardin » (bravo les gars, c’est vachement comme ça que les enfants deviendront bilingues !), et c’est surtout un dessin animé qui bourre le crâne aux gamins.

J’explique : Dora a cette manie qui m’énerve, mais qui m’éneeeeeeerve, de répéter trois fois la même chose : « Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper, Chipper, arrête de chiper ! »

Depuis que ma Première ne regarde QUE Dora l’Exploratrice, je suis obligée de lui répéter trois fois les mêmes choses : « ne pousse pas la porte, elle est bloquée, ne pousse pas la porte, elle est bloquée, ne pousse pas la porte, elle est bloquée! » ; au bout de la troisième fois, c’est bon, elle abandonne l’idée de fermer la porte…

J’ai toujours dit à ma fille de bien m’écouter car « je ne répèterai pas deux fois la même chose », et j’avoue que ça fonctionnait bien puisque quand je lui disais quelque chose, elle tendait bien l’oreille et faisait ce que je lui demandais dans la minute. A cause de ce dessin animé, mon apprentissage est totalement foiré.

 

L’autre souci de Dora l’Exploratrice, c’est son pote « La Carte », là, qui arrive en chantant « ‘chui la Carte, chui la Carte, chui la Caaaaaaaarte ! » : avec Mossieur on ne peut plus avoir une seule conversation sérieuse :

http://youtu.be/MJzbw_0o110

« - tu peux me passer la carte routière ?

- Chui la carte, chui la carte, chui la caaaaarte ! »

 

« - tiens, on a reçu une carte de Sandrine

- Chui la carte, chui la carte, chui la caaaaarte ! »

 

Ah oui et j’ai oublié de parler de Chipper le renard : un gugusse qui parle du nez et qui dit tout le temps « oh mince ! », si bien que quand on fait tomber quelque chose, qu’on renverse un verre, on s’écrit, Mossieur et moi, et en chœur s’il vous plait : « oh mince ! »

 

Bref, je ne remercie pas les producteurs de Dora l’Exploratrice :

- ma fille croit que Dora existe en vrai et la prend pour sa copine « bonjour Dora, alors tu sais à l’école, j’ai joué avec Sarah…… »

- ma fille n’obéit pas tant qu’on ne lui a pas répété trois fois la même chose,

- la caaaaaaarte bousille nos conversations,

- et j’ai le générique dans la tête toute la journée.

Les gens nous prennent pour des débiles, alors très sérieusement, on leur explique que nous sommes atteints du « SYNDROME DORA »

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oh mince !!!! Je suis super contente d'avoir échappé à ça !!! Youhou ! mes enfants ont beaucoup aimé les teletubbies (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça !) au début je trouvais ça bête parce que ça répétait aussi beaucoup les choses et c'était lent mais bon... sinon, ils regardaient aussi Pingu et Bob le bricoleur. Mais, ma fille à 16 ans est une fan incontestée de fifi brin d'acier ( en film, pas en dessin animé ! ) :D<br /> <br /> Bon courage !!!
L
ici personne ne participe il faut dire que je ne mets pas la télé le matin. Quand ils regardent (ça arrive qd mm) et que Dora pose une question, ils soupirent d'un air de dire "bon tu vas répondre oui"...<br /> <br /> Pour ce qui est de ton modèle éducatif il n'est pas remis en cause tu as dit ne pas vouloir répéter 2 fois la même chose, tu ne le fais pas 2 fois mais 3... aaaah....faut voir le côté po-si-tif!! ;-)
M
C'est drôle parce que chez nous Dora n'a pas trop de succès et en plus en espagnol c'est différent! Je ne connaissais pas le "Oh mince" mais je te jure que jamais je ne leur ferai regarder Dora en français!! Il ne manquerait plus que ça leur plaise!!
M
C'est drôle parce que chez nous Dora n'a pas trop de succès et en plus en espagnol c'est différent! Je ne connaissais pas le "Oh mince" mais je te jure que jamais je ne leur ferai regarder Dora en français!! Il ne manquerait plus que ça leur plaise!!
S
il est amusant ton post! il est amusant ton post! il est amusant ton post!<br /> <br /> mieux vaut "mince" que "mer.e" si tu fais tomber quelque chose! <br /> <br /> et on a tous compté jusqu'à 3 avant d'être obéi! mais c'est vrai que ça va plus vite de compter 1..2.. plutôt que de répéter en entier, d'autant qu'à 3 il était trop tard!<br /> <br /> quel plaisir de voir ses enfants grands maintenant!<br /> <br /> bon courage, encore une vingtaine d'années à tenir et dans quelques années tu regretteras dora...
Planète Norzem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 686
Publicité