Souvenez-vous de ce slogan d’EDF.

J’y ai beaucoup pensé aujourd’hui et je vais vite vous dire pourquoi.

Dans notre maison, nous avions des doutes quant à la sécurité de notre installation électrique ; nous avons fait venir un professionnel afin de tout tester et le constat dressé, mais auquel on s’attendait, est tombé : aucune prise de terre existante, tableau totalement archaïque sans aucune protection inter différentielle.

Avec deux enfants en bas âge et une maman aussi maladroite que moi, il était nécessaire que tout soit remis en sécurité, même si notre maison est à vendre depuis quelques mois (point sur lequel je reviendrai plus tard).

Aujourd’hui, l’électricien est venu et a donc coupé l’ensemble de l’alimentation.

Rentrée pour ma pause déjeuner, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire :

- faire chauffer mon plat préparé la veille au micro-ondes ? impossible.

- faire chauffer sur ma plaque de gaz ? impossible, les feux s’allument grâce à la petite flamme électrique ! béni soit le jour où j’ai acheté un lot de boîtes d’allumettes dans une foire à 1 euro ! j’ai finalement pu allumer le gaz !

- regarder la télé ? impossible

- aller enfin surfer sur vos blogs ? impossible

- faire mes comptes ? sans mon relevé internet ça ne servait à rien de s’y mettre

- passer l’aspirateur ? impossible

- faire faire un bain à Crapule qui sent vraiment mauvais ? impossible, la chaudière et son ballon d’eau chaude fonctionnent à l’électricité eux aussi, et il est hors de question que je lave mon cocker à cheveux poils avec de l’eau froide, au risque de ne pas pouvoir démêler sa crinière.

- téléphoner à ma sœur pour passer le temps ? impossible, mon téléphone est relié à la box, elle-même fonctionnant à l’électricité…

Nous sommes vraiment, vraiment dépendants de l’électricité ! et encore j’avais de la chance, il faisait grand soleil dehors, je voyais donc parfaitement et cela a permis de chauffer la maison à travers les vitres (parce que les radiateurs à eau ne chauffent que grâce à la chaudière qui elle-même est reliée à l’électricité… vous m’avez comprise).

 

Conclusion : INVESTIR DANS UN GROUPE ELECTROGENE, au cas où.