Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Planète Norzem
11 janvier 2013

Une solution radicale

Ma patronne a reçu ce jour une carte postale d’une cliente, partie se ressourcer auprès de sa fille qui vit en Guyane.

Elle en profite pour m’expliquer que cette dame, veuve depuis un an, ne voulait pas se rendre sur cette île, malgré les conseils de ma patronne, qui lui avait vanté le soleil, la plage, la mer et le repos bien mérité, après l’année que sa cliente venait de passer auprès de son mari grabataire, qu’elle avait accompagné jusqu’au dernier souffle.

 

Je suis donc venue à lui parler de ma visite chez mon grand-père, atteint de la maladie d’Alzheimer.

Le 31 décembre, j’ai profité de mon jour de congé, que mes filles ne soient pas malades, de la bonne santé de mon grand-père et de la disponibilité de sa femme pour embarquer toute la famille les voir.

Cela faisait déjà 3 ans et demi que j’y étais allée pour la dernière fois ; à l’époque, j’étais enceinte de ma Première. Depuis, je n’ai pas pu m’y rendre. C’était donc l’occasion de présenter enfin mes deux filles.

Quel choc en arrivant ! mon grand-père n’est plus que l’ombre de lui-même. Il est bossu, reste la tête baissée, et quand il me regarde, il me voit comme une étrangère. Il ne dit rien. Il me regarde de temps en temps avec un regard bizarre, gênant, qui me fait baisser les yeux.

Il n’arrive plus à marcher seul. Sa femme doit le soutenir pour faire trois pas.

Par-dessus Alzheimer s’est installée la maladie de Parkinson. Un méchant cocktail.

Il faut sans cesse l’aider à prendre son verre, à le porter à sa bouche au risque que tout soit renversé.

Il faut aussi lui dire de cracher les noyaux des olives, sinon il oublie et les avale.

Il faut lui dire d’arrêter de manger car il vient de terminer son repas.

Il n’a plus aucune conversation. Il ne répond plus aux questions. Au mieux dit-il les derniers mots des phrases qu’il entend, ce qui donne « ce n’est qu’une question d’organisation »

Mon grand-père : « organisation, question d’organisation, organisation, question d’organisation …».

Sans titre 3

 

A la fin de mon récit, ma patronne n’a rien trouvé de plus intelligent à me dire que :

« oui bah en gros il sert plus à rien votre grand-père, c’est un peu comme un légume. Ces gens-là sont de vrais boulets pour leur entourage, faudrait mieux les piquer, les euthanasier. En plus comme ça, ça coûterait moins cher aux caisses de retraite et à la Sécu ».

Quelle mentalité !

 

Sinon, je suis fière de ma Première qui a aucun moment n’a ri devant le « spectacle ». Elle a seulement refusé d’embrasser mon grand-père et m’a dit, une fois partis et installés dans la voiture « il est bizarre ton Papy ».

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai bien lu ton article mais je n'étais pas encore venue commenter.<br /> <br /> En fait, cela m'a fait bizarre de lire que tu avais une discussion avec ta patronne et surtout que tu partageais quelque chose de ta vie avec elle, au vu de ce que tu nous avais déjà dit. Mais effectivement, j'ai très vite compris pourquoi tu en parlais. Cette femme est juste hallucinante oO
E
Elle est terrible ta patronne !!! le jour où un de ses proches sera touché par cette maladie, peut-être réfléchira t'elle sur les propos qu'elle t'a tenus...enfin...je doute...<br /> <br /> Ma mère a la maldie d'alzheimer, c'est seulement le début, elle n'a plus la mémoire immédiate et nous redemande de nombreuses fois les mêmes choses, parfois elle est très fatiguée et ne comprend plus rien, moi aussi je suis fière de mes enfants qui jamais ne lui ont fait de remarques désobligeantes bien qu'elle leur raconte toujours la même chose et qu'elle leur pose à chaque fois les mêmes questions, maintes et maintes fois, ils répondent comme si de rien n'était, en souriant et sans perdre patience, tout comme moi. Les propos de ta patronne sont odieux et même si c'est vrai que je préférerais que ma maman parte avant qu'elle soit dans un tel état, on n'a pas le droit de tenir des propos aussi grossiers envers une personne.<br /> <br /> Vivement
C
J'ai accompagné ma maman durant 13 ans victime de cette maladie. Depuis le 2 décembre je la pleure ! je m'insurge contre les propos tenus par cette femme c'est ignoble où est son coeur !!!!<br /> <br /> Oui maman est mieux aujourd'hui, oui sa maladie a été affreuse, dégradante , et plonge les proches dans un océan de tristesse et d'incompréhension mais si je suis effectivement pour aucun acharnement et les laisser s'endormir sans souffrance et paisiblement ainsi que l'autorise la loi Léonetti je pense qu'il y a une manière de tenir de tels propos . Cette femme n'a certainement jamais eu de douleurs dans sa vie ou alors elle est dure comme une pierre et son cynisme n'a pas de limites.<br /> <br /> Continue à aimer ton grand -père car la maladie en aucun cas ne doit les priver de ce droit fondamental qu'est l'amour . Ta petite a bien réagi à son âge déjà elle comprend qu'il peut y avoir des choses pas normales mais qu'on est pas obligé d'être méchant pour ça !<br /> <br /> bises
S
et bien au risque de choquer, je suis tout à fait d'accord avec ta patronne, en ce qui me concerne, je préfère l'euthanasie à cette fin de vie... que je n'aie pas à vivre ça, c'est mon seul souhait!<br /> <br /> ça, c'est pour ma fin de vie à moi, pour celle de mes proches aussi cela dit, personne ne peut voir ceux qu'ils ont aimé dans cet état (j'ai aussi dans la famille un cas encore plus avancé, qu'on ne laisse pas terminer dignement, elle ne mange plus... un tuyau, elle est constipée... un tuyau, elle a une bronchite... un tuyau, elle hurle à longueur de journée et elle reste ainsi, c'est sa façon de s'exprimer m'a-t'on dit, on la laisse s'exprimer...<br /> <br /> facile de déléguer à la société le soin de s'occuper des vieux mais on n'en voudrait pas chez soi... et en plus les enfants sont rackettés pour payer la pension et les soins...
O
Que c'est triste de finir comme ça ces maladies me font très peur.<br /> <br /> Ta patronne n'est pas très humaine, mais nul n'est à l'abri......<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour le comportement de ta fille.
Planète Norzem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 628
Publicité