Ma Première est une enfant à la fois énergique et posée.

Elle peut passer 15 minutes à faire son puzzle, comme elle peut aussi mettre 25 secondes à vider l’intégralité de son coffre à jouets.

Ma Première est une enfant polie : elle dit bonjour quand elle entre chez les gens, dit « s’il to plait », « merci » et au revoir. Faut dire que c’est un boulot de tous les jours d’apprendre la politesse à un enfant, et on ne lâche rien.

Ma Première est un amour chez autrui : elle ne nous fait jamais honte, bien au contraire. Les gens nous demanderaient presque s’ils peuvent l’adopter!

Elle est comme ça ma fille : gentille, polie et surtout, surtout, très attachante.

MAIS, parce qu’il y a un « mais » à ce portrait un peu trop idyllique de ma Première, quand elle revient de chez quelqu‘un, une fois la portière de la voiture claquée, elle n’est plus la même. Docteur Jekyl devient alors Mister Hyde.

Ce fut le cas hier matin : je suis allée la récupérer chez mes parents, chez qui elle avait passé la journée de dimanche et la nuit. Evidemment, elle a été a-do-ra-ble.

Au moment de partir, c’est mon père qui l’a installée dans son siège-auto et elle lui a dit « au revoir Papi, vais voir Crapule ! Va faire tut-tut »

Comprenez : au revoir Papi, il est temps que je rentre chez moi et que je retrouve ma chienne Crapule. T’en fais pas, avant de se quitter, Maman prendra le soin de klaxonner car j’adore ça.

Et mon père a claqué la portière.

Et là, ce fut le drame.

Cris, coups de pieds, crachats … puis hurlements, débattement…

Je n’avais parcouru que 500 petits mètres et pourtant, je décidai de m’arrêter sur un parking, afin de faire preuve d’autorité, de lui rappeler que sa petite sœur dormait juste à côté d’elle, et que je n’étais pas contente de la retrouver si c’était pour passer un mauvais moment.

Mais Mister Hyde se fiche pas mal des remontrances!

Et la journée fut le reflet exact du trajet de chez mes parents à chez nous.

12 trop longs kilomètres… 12 trop longues heures jusqu’au coucher qui fut, lui aussi, catastrophique.